Créée par Moshé Feldenkrais (1904-1984), la méthode Feldenkrais® s'inscrit dans le champ de l'éducation somatique et rejoint les découvertes récentes sur la plasticité cérébrale. En s'adressant à l'ensemble du système nerveux, elle tient compte de la personne aussi bien sur le plan sensoriel, émotif et intellectuel.
La Méthode Feldenkrais se pratique :
Les leçons de Prise de Conscience par le Mouvement s’adressent surtout à des groupes.
Lors d’une séance, le praticien ne fait pas la démonstration des mouvements à exécuter. Il propose oralement aux participants d’explorer des mouvements habituels ou inhabituels. Il les invite à focaliser leur attention sur leurs sensations et sur les relations entre les différentes parties de leur squelette.Les mouvements sont effectués lentement, sans efforts musculaires inutiles, sans esprit de compétition. Chacun agit à son propre rythme et expérimente pour lui-même la solution la mieux adaptée à ses schémas de comportement.
Lors des leçons en intégration fonctionnelle le praticien interagit avec le participant individuel et le déroulement est adapté aux besoins de chacun.
Les apprentissages visés sont variés :
la recherche d’une organisation plus aisée et efficace pour ses actions, tant dans la vie quotidienne que dans la pratique d’un sport ou d’un art
la recherche de souplesse des articulations, de coordination des mouvements, de mobilité de la cage thoracique et du bassin, de flexibilité de la colonne vertébrale
Faciliter la coordination, la concentration, la souplesse, l'équilibre
Eduquer et affiner le sens du mouvement, les perceptions de soi même et son potentiel d'apprentissage
Cultiver une qualité d'être et une aisance du mouvement au sein de son environnement